top of page

IA - Comment se démarquer

  • Photo du rédacteur: Romain Larue
    Romain Larue
  • 26 mai
  • 2 min de lecture

L’intelligence artificielle risque de remplacer beaucoup de métiers. Cela peut faire peur pour notre futur. Avec des capacités de plus en plus variées, l’IA risque de se faire une place dans tous les pans du monde du travail. Nous devons donc nous préparer à rester actifs dans les années à venir en nous distinguant grâce à des traits que cette nouvelle forme d’intelligence ne pourra pas mimer.


Le premier élément n’est pas directement lié à l’IA en elle-même mais à la technologie qui y est associée. Les mouvements fins, précis et adaptés à la situation ne sont pas encore possibles pour les machines contrôlées par l’IA. L’analyse d’énormes sources de données est une d’une facilité déconcertante pour l’IA mais les gestes les plus banaux sont encore compliqués pour elle. Notamment quand il s’agit de manipuler des choses fragiles ou vivantes. Dans ces domaines nous avons encore le dessus pour quelques années, voire quelques décennies.


Ensuite il y a le relationnel qui nous distingue des machines. L’IA est parfaitement capable de distinguer des émotions et d’agir en fonction pour se positionner au mieux face à une situation. Elle n’a pas l’imperfection et l’intuition de l’humain. Lorsque nous côtoyons les gens régulièrement ou que nous avons l’habitude de faire des analyses, nous pouvons avoir un comportement qui ira en avant des questions ou des comportements de nos interlocuteurs. Et puis il y a cette indescriptible intuition qui nous fait modifier notre façon de faire pour aller au plus près des besoins de la personne que nous avons effacée de nous.


Ces deux éléments sont ceux que nous devons travailler pour rester compétitifs aujourd’hui et pour les années à venir. Nous devons prendre de l’avance dès maintenant. Dans les années à venir, les évolutions technologiques qui permettront de régler des problèmes importants finiront par avoir des applications dans le quotidien avec des répercussions sur l’utilité de nos capacités humaines. Comme nous le faisons depuis des siècles, nous devons continuer à nous améliorer non pas de génération en génération mais de jour en jour pour nous permettre de rester le plus utile possible pour l’humanité.




Comments


© 2025 by Romain LARUE. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
bottom of page