Rechercher
  • Romain Larue

JEU FINI / JEU INFINI



Il nous arrive souvent d’avoir des choix à faire dont les conséquences à long terme peuvent être importantes. Nous sommes souvent face à un dilemme dans ces cas-là.

Comment faire pour nous permettre de prendre les décisions les plus adaptées, au bon moment ?

La réponse est sans doute dans le concept du jeu infini que Simon Sinek confronte au jeu fini dans son dernier livre.

Je vous explique comment ça marche !

QU’EST CE QU’UN JOUEUR FINI ? QU’EST CE QU’UN JOUEUR INFINI ?

Un joueur fini, que ce soit dans le sport, la vie privée ou la vie professionnelle, va prendre des décisions qui vont dans son sens dans l’instant. Il va faire avec ce qu’il a sur le moment pour être le mieux possible tout de suite. Le joueur fini n’a pas de notion de conséquences à long terme. Il cherche, la plupart du temps, à s’imposer coûte que coûte et « on verra plus tard pour les conséquences ».

Le joueur fini dit souvent vouloir être le premier, avec des objectifs finis qui se succèdent sans lien les uns avec les autres. Il n’y a pas de progression dans les objectifs.

Le joueur infini, suit une ligne de conduite définie de façon globale. Il suit des principes en accord avec sa vision des choses et ce qu’il veut vraiment. Cette vision lui permet de prendre des décisions plus facilement parce qu’il a une orientation permanente pour faire des choix. Le joueur infini, dit vouloir faire bien les choses, il a une vision globale et des sous objectifs organisés qui vont dans son sens. Il est aussi capable de revoir son organisation en cas de besoin tout en continuant à servir sa vision.

Dans un marathon, le joueur fini part très vite, ne respecte pas forcément ses concurrents et termine épuisé sans possibilité de recommencer avant longtemps. Alors que le joueur infini va suivre un bon rythme constant et finir avec une fatigue gérable qui lui permettra de poursuivre l’effort parce que cette course n’est qu’une étape vers une direction et pas une destination.

COMMENT ÊTRE UN JOUEUR FINI ?

Un joueur infini a pris le temps d’avoir une vision globale de ce qu’il fait. Il a défini sa ligne de conduite, ses principes fondateurs.

Le joueur fini accepte de ne pas être le premier ou le meilleur s’il se sent bien à cette place. Il voit une évolution et ne s’arrête pas aux résultats qui ne sont pas parfaits pour les autres.

La vision du joueur infini lui permettra d’aller là où il le souhaite sans pour autant avoir une influence néfaste sur son entourage ou ses collaborateurs. Il sait que les gens qui sont autour de lui l’accompagnent dans sa vision et qu’ils doivent être bien aussi, le plus longtemps possible.

Lorsqu’un choix se présente devant un joueur infini, il passe la décision par le filtre de ses principes et prend du recul pour prendre une décision qui lui ressemble.

Le joueur infini ne fuit pas les difficultés mais n’en crée pas qui pourront être nocives à long terme.

TU AS UNE PETITE ASTUCE ?

La première étape pour être un joueur infini est de se demander ce que l’on veut vraiment. Tu peux passer un peu de temps à définir ton pourquoi pour y voir plus clair (l’article sur le pourquoi est ici).

S’inspirer de personnes avec une vision identique est une bonne solution. Sans pour autant copier tout ce qu’ils font, tu peux trouver ce qui te correspond.

Sans définir précisément la situation finale (on est dans un jeu infini donc elle n’existe pas) essaie de visualiser les grandes lignes du chemin que tu veux prendre. Cela permettra de rester sur la bonne voie lorsqu’une décision pourra te faire dévier. Parfois, changer de cap sera la décision qui correspondra à ta vision.

Définir une vision permet aussi de ne pas s’éparpiller et éviter de créer des conditions difficiles ou énergivores qui ne vont pas dans le sens de ta vision. Elle peuvent même prendre le dessus sur les actions qui servent ta vision. Il faut y être attentif.

CONCLUSION

Jouer le jeu infini est une source de progression, de satisfaction et de longévité importante.

Une fois nos règles du jeu bien définies nous pouvons faire des choix qui vont dans leur sens.

J’espère que tu vas prendre plaisir à écrire les règles de ton jeu infini.


N’hésite pas à partager tes expériences en commentaire ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn.

Prends soin de toi et des autres

Romain




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout