Rechercher
  • Romain Larue

LA RÈGLE DES 20 SECONDES




Au moment de commencer à faire quelque chose d’important il nous est tous arrivé de ne pas être dans les meilleures conditions ou d’être distrait par une multitude de choses. Il existe une technique assez simple pour améliorer la motivation et diminuer les distractions : LA REGLE DES 20 SECONDES. C’est une technique transmise par Thomas Frank dont Shown Anchor parle dans son livre « The Happiness Advantage ».

Je vous explique comment ça marche.


EN QUOI CONSISTE LA RÈGLE DES 20 SECONDES ?


Cette règle est un peu basée sur notre facilité à faire les choses quand tout ce dont nous avons besoin est prêt à l’emplois… Clairement elle sert à lutter contre la flemme. A l’opposé elle utilise notre flemme pour nous permettre de ne pas être dérangé.

En clair on met moins de 20 secondes tout ce qui nous permet d’être productif et à plus de 20 secondes tout ce qui nous éloigne de notre objectif et peut nous prendre du temps ou de la motivation.


COMMENT ON MET ÇA EN PLACE ?


Lorsque je prépare une session de travail, je sais ce que j’ai à y faire car j’ai planifié mes pomodoros. Durant cette préparation la règle des 20 secondes va consister à mettre à ma portée tout ce dont j’ai besoin pour l’atteindre en moins de 20 secondes. Cela passe par :

  • ranger mon espace de travail

  • mettre sur mon bureau tout ce dont j’ai besoin

  • préparer mon ordinateur pour en pas avoir à chercher des documents ou fermer des applications avant de commencer.

  • avoir de quoi boire sur mon bureau

  • charger mon casque et ma playlist

Tout cela me permet de me mettre au travail en 20 secondes une fois que je suis assis. Et pour éviter d’être éloigné de mon objectif, je place loin de moi tout ce qui peut me déranger :

  • je charge mon téléphone et ma montre le matin à l’autre bout de mon bureau derrière moi pendant que je travaille

  • je coupe les notifications pendant les 25 minutes de charque pomodoro

  • je coupe le wifi de mon oridinateur quand je n’en ai pas besoin

  • Je n’utilise pas d’application pour les réseaux sociaux ce qui m’oblige à passer par mon navigateur auquel j’ai demandé de ne pas retenir de mot de passe pour ces sites…

  • Je range bien mon espace de travail pour ne pas me lancer dans une session de rangement de 20 minutes juste pur une petite chose

J’ai pris comme exemple une session de travail, mais de là fonctionne avec le fait de faire du sport en mettant à disposition ce qu’il faut pour commencer à se préparer en 20 secondes. On ne cherche pas ses chaussettes, ses chaussures ou sa gourde…

On peut utiliser cette technique pour quasiement tout ce que l’on fait.


TU AS UNE PETITE ASTUCE ?


Non… Mais si en fait, j’ai toujours une astuce ! Si tu travailles sur un ordinateur, pour être encore plus rapide à te mettre en route, ouvre la veille les documents sur lesquels tu veux travailler pour arriver dessus dès l’ouverture de ton ordi !

Si tu as à travailler sur des documents précis, tout comme tu prépareais ton bureau avec les documents nécessaires sur papier, tu peux préparer un dossier avec tout ce dont tu as besoin sur le bureau de ton ordinateur. Cela permet de ne pas avoir à naviguer dans le disque dur et passer sur des documents que tu vas ouvrir alors que ce n’est pas le moment.


CONCLUSION


Lorsque l’on veut être efficace la règle des 20 secondes permet d’optimiser notre espace. Elle consiste à placer à plus de 20 secondes de notre poste de travail ce qui pourrait nous distraire et à moins de 20 secondes tout ce dont on va avoir besoin pour accomplir la tâche.

il ne te reste plus qu’a déterminer la distance que tu peux parcourir en 20 secondes.

J’espère t’avoir donné des éléments pour t‘aider à être meilleur.


N’hésite pas à partager tes expériences en commentaire ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn.

Prends soin de toi et des autres

Romain


95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout