top of page

Pourquoi former des étudiants

  • Photo du rédacteur: Romain Larue
    Romain Larue
  • 24 juin
  • 2 min de lecture

Dans la formation post-bac, et même avant dans certaines matières, nous cherchons à donner aux étudiants des outils pour leur permettre de réfléchir dans leur future vie professionnelle. En aucun cas nous ne leur demandons de répéter ce que nous faisons sans le comprendre. C'est toute la difficulté dans l'éducation : demander à des étudiants de comprendre un sujet alors qu'il suffit souvent de le connaître bêtement pour valider l'examen et passer en année supérieure, voire même obtenir son diplôme.


L'apprentissage actuel ne permet pas de parvenir à former des étudiants qui sont capables de réfléchir globalement et de continuer à s'informer et performer sur les sujets courants. Ils doivent le plus souvent aller chercher des informations chez des personnes qui savent faire ce travail et le transmettent digéré. C'est encore une fois une façon de prendre des informations sans les mettre en contexte et en faire quelque chose de réalisable de façon optimale.


La finalité d'une formation est souvent la rédaction d'un mémoire, plus ou moins spécifique sur un domaine donné. Normalement, nous devrions pour cela faire un état de l'art et comprendre le sujet dans sa globalité pour en définir une problématique à étudier. De cette façon, nous nous engageons dans une recherche qui a du sens et qui n'a pas été traitée exactement de la même façon dans le passé. Globalement, nous commentons un écrit qui a de l'intérêt pour nous et notre profession. Alors qu'aujourd'hui, les sujets de mémoires sont plus souvent décidés puis la recherche vise à orienter l'expérience vers la réponse. L'étape importante de bilan du sujet est mise de côté. Sachant qu'il servira dans tous les cas de bibliographie pour le sujet et surtout permettra de lire des choses déjà faites qui permettront de ne pas être dans une redite totale.


La question est de trouver comment mener les étudiants vers ce fonctionnement pour qu'ils puissent reproduire ce schéma avec les bons outils et aller vers une réflexion plus poussée à la fois pour leur mémoire de fin d'études mais aussi dans leur vie professionnelle future.



Comments


© 2025 by Romain LARUE. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
bottom of page