top of page

Productivité - Garder un système assez longtemps pour le maitriser avant de l’évaluer

  • Photo du rédacteur: Romain Larue
    Romain Larue
  • 17 juin
  • 2 min de lecture

Retrouver le plaisir de créer un système de fonctionnement est vraiment intéressant. Après avoir essayé d’améliorer par petite pièce tout un système, il est intéressant de tout reprendre et de voir si nous n’avons pas fait d’accumulation dans le fonctionnement. De nouveaux outils se présentent à nous tout le temps et nous devons à la fois prendre le temps de savoir ce qu’ils pourraient nous apporter et en même temps faire l’effort de ne pas les utiliser de façon trop hâtive pour ne pas surcharger notre espace de pensée.


Parce que le sujet, c’est celui-là, notre capacité à réfléchir. Nous avons la volonté de faire beaucoup de choses et de nous organiser pour y arriver, mais pour tout réussir, il faut garder en tête que les outils sont certes un gain de temps, mais ils peuvent aussi être un gouffre dans lequel nous allons enfuir du temps qui pourrait être utile à d’autres choses. Et ces choses sont celles qui vont nous permettre de nous différencier, celles qui mettent en avant notre singularité : ce sont nos réflexions, nos idées, nos innovations.


Revoir le système pour lui laisser la part belle à ce que nous souhaitons faire le plus est la base. Ne nous demandons pas ce que nous devons réussir à faire ou ce que nous devons ajouter, mais nous devons nous demander ce à quoi nous devons consacrer notre temps pour avancer. Quelle est l’activité qui m’apporte le plus dans mon travail ou dans ma vie personnelle? Que dois-je réussir à faire plus facilement ou plus efficacement? Nous pouvons ensuite nous demander quelles sont les tâches optionnelles pour arriver à ces objectifs. Et trouver les outils qui nous permettent de gagner du temps. Mais sans pour autant passer trop de temps à les entretenir. Il faut trouver le juste milieu pour toujours libérer le temps pour les activités importantes.

Dans beaucoup de cas, le retour au minimalisme et aux outils simples est une solution. C’est nous qui faisons le travail et nous n’avons pas besoin d’avoir des systèmes poussés pour produire. Une application de note, un dictaphone et du temps nous permettent de créer et d’avancer dans plein de domaines. Les outils ont tous les capacités de nous faire avancer, une simple recherche pour trouver celui qui nous convient suffit.


Il faut ensuite faire l’effort de garder ce système et ne pas se laisser embarquer dans autre chose. C’est là que nous nous éloignons de ce que nous pouvons faire le mieux en perdant nos habitudes pour nous adapter à un nouveau système. Et de temps en temps, nous remettons tout sur la table pour réévaluer notre efficacité, par nécessité pour changer de système mais l’améliorer. Et si vraiment nous ne parvenons pas à l’adapter, nous pouvons changer d’outils.



Commentaires


© 2025 by Romain LARUE. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
bottom of page