top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRomain Larue

5 SECONDES POUR VOUS MOTIVER



On a tous été sous la douche, incapable d’arrêter l’eau alors qu’on est en retard qu’on a des choses urgentes à faire. Devant la télé en train de regarder un programme inintéressant alors qu’on pourrait faire plein d’autres choses à la place. Et plus communément, on a tous déroulé le flux d’un réseau social sans vraiment savoir ce que l’on cherchait. On l'a fait et parfois on le fait encore..


Si vous ne connaissez pas Mel Robins ces problématiques sont encore présentes dans votre vie. Mais si vous avez eu l’occasion de lire son livre « La règle des 5 secondes » vous savez que ce qu’elle a découvert peut changer votre façon de vous motiver.

Dans une phase difficile de sa vie elle a essayé de mettre en place une habitude consistant à compter à rebours de 5 à 0 dans sa tête pour se motiver à faire ce qu’il fallait pour avancer dans sa vie : se lever, appeler quelqu’un, arrêter de boire, développer son business... Elle voulait reproduire le décollage d’une fusée qu’elle avait vu un soir pour faire décoller sa propre vie. Elle a été très étonnée de voir que qu’en réalité cette technique avait un effet très précis dans le cerveau qui explique les raison pour lesquelles ça marche et ça marche très bien !


DONC IL FAUT JUSTE COMPTER DE 5 À 0 ?


Oui... vraiment... lorsque vous avez un coup de téléphone à passer que vous repoussez depuis longtemps, comptez de 5 à 0 en pensant à cet appel et vous allez trouver la volonté de prendre votre téléphone et d’appeler.

Vous devez sortir de votre lit.. pensez à ce que vous allez faire une fois debout...5 4 3 2 1 0 et sortez de vitre lit.

Compter en partant de 10 sera trop long pour que le processus soit efficace, partir de 5 suffit pour déclencher l’action. Certain pourrons commencer à 3, par habitude, mais pour la majeure partie des gens, partir de 5 sera plus efficace.


COMMENT ÇA MARCHE ALORS ?


Tout se passe dans le cerveau et ses différentes couches : très profond dans notre cerveau nous avons un partie nommée cerveau reptilien qui gère des réactions très archaïques dont nous n’avons, pour la plupart, pas conscience. C’est un peu un système d’automatisme dont nous avons hérité d’une phase très éloignée de notre évolution. Le cerveau reptilien est sensible aux hormones telles que la dopamine qui nous pousse à pas mal de comportement assez nocifs (dérouler un flux d’actualité par exemple), nous reviendrons sur les hormones influentes du cerveau prochainement.


Plus en avant dans notre cerveau, juste derrière l’os du front nous avons ce qu’on appel le cortex pré-frontal, celui ci est beaucoup plus récent, c’est celui qui nous différencie de beaucoup d’espèces animales. Il est responsable de l’action, de la visualisation, c’est grâce à lui que nous évoluons régulièrement.





Lorsque nous comptons de 5 à 0, l’activité de notre cerveau passe du cerveau reptilien au cortex pré-frontal : en claire cela nous fait passer d’un mode automatique à l’action en juste 5 seconde. Des études par IRM fonctionnel du cerveau ont montré cette variation de stimulation lors de tests fait par des médecins qui ont travaillé avec Mel Robbins pour comprendre pourquoi cette technique fonctionne.


ON PEUT LE METTRE EN PLACE COMMENT ?


Ce qui est assez génial c’est que vous n’êtes pas obligé de compter à haute voix. Donc vous pouvez le faire partout et en toutes circonstance.

Si j’avais du compter à voix haute, je pense que ma compagne n’aurait pas aimé m’entendre compter pour sortir de mon lit 1h avant son propre réveil.

Je m’en sers également pour arrêter l’eau de la douche, verrouiller mon téléphone, mais aussi pour me mettre à rédiger un article, faire du sport, me recentrer sur une tâche...

Dès que vous avez une mauvais habitude que vous voulez changer : grignoter, ronger vos ongles, voir même fumer, Vous pouvez mettre en place la règle des 5 secondes pour contrer l’envie. Il sera nécessaire de recommencer quelques secondes plus tard pour des addictions importantes mais vous allez repousser le besoin et finir par ne pas faire l’action que vous voulez stopper.

L’exemple que je donne régulièrement pour expliquer l’intérêt des 5 secondes dans l’arrêt du tabac, est l’histoire d’un de mes amis qui avait du mal à supprimer la cigarette qu’il fumait en arrivant au travail avant de rentrer. Je lui ai conseillé de compter de 5 à 0 à mesure qu’il s’approchait de la porte et d’entrer une fois arrivé à 0. Il a mis cela en place et cette habitude de fumer avant d’entrer n’est plus là. Il a éliminer la dernière cigarette qui le laissait dans le monde des fumeurs.

Les applications sont illimitées : Mel Robins en rapporte beaucoup dans son livre et j'en découvre de nouvelles tous les jours.


CONCLUSION


Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe une méthode simplissime pour passer à l’action peut importe le moment et le lieu. Elle consiste à compter de 5 à 0 avec un objectif en tête et notre cerveau nous met dans les conditions optimales pour agir !


Comme toujours, il suffit d’essayer pour se rendre compte que cela fonctionne, la seule choses que je peux vous assurer c’est que si vous n


’essayez pas, ça ne fonctionnera pas.


J'espère vous avoir motivé à prendre 5 secondes pour vous motiver !


N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences dans les commentaires. Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin


A bientôt


Romain




Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page