top of page

Créativité - Répondre à une question inédite

  • Photo du rédacteur: Romain Larue
    Romain Larue
  • 12 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 juin

Dans notre quête de création et d’amélioration, nous cherchons à mettre en page ou à créer du contenu pour informer et aider les autres. Nous avons donc la nécessité de répondre à un problème, d’apporter des solutions. Pour cela, nous avons tendance à nous dire que ce qui nous apporte doit le faire à tout le monde. Et que, d’ons, notre compréhension du monde est différente de celle des autres. Alors nous partons bille en tête vers cette idée qui nous a changés et qui devrait naturellement changer les autres.


Le souci, c’est que notre spectre est le seul que nous prenons en compte pour faire le choix de créer. Quand nous voulons apporter aux autres, il est important de savoir si ce n’est pas déjà fait, mais surtout de savoir si notre façon de voir les choses n’a pas déjà été abordée. Mais ce qu’il faut surtout prendre le temps de faire, c’est de chercher à quelle question répondent les articles ou les vidéos précédentes. Lister les vraies questions qui trouvent une réponse permet de se projeter dans une autre question pour créer la base de notre création.


Nous nous retrouvons dans une position inédite, à la fois pour les autres mais aussi pour nous. Cette question donnera un nouvel angle à notre réflexion et nous permettra nous aussi de développer un nouveau point de vue pour compléter notre savoir. C’est donc bénéfique à la fois pour nous, pour les autres et pour la qualité de notre contenu.


Attention, ce cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas traiter sur tout ce qui a déjà été fait plein de fois, mais avant de chercher l’angle pour lequel nous sommes bons, celui que nous allons pouvoir développer et qui nous sera propre. Le contenu peut avoir des similitudes avec ce qui a déjà été fait mais aura un message de fond différent. Il faut vraiment chercher à trouver le message de chaque vidéo. C’est ce message qui va nous démarquer, c’est le titre qui va montrer qu’on ne refait pas la même chose.


Pour cela, une veille de lecture et de visionnage est nécessaire pour nous positionner dans le paysage de ce qui a déjà été publié. Nous devons nous inspirer de ce contenu pour créer une chose singulière dans le paysage des publications existantes. Simplement répondre à une question qui n’a jamais été posée, ou jamais vue sous cet angle particulier. Le message sera sans doute le même mais aura un impact différent et pourra raisonner chez des personnes différentes.


C’est en cherchant dans ce qui existe déjà que nous pouvons créer ce qui n’a pas encore été fait.




Comments


© 2025 by Romain LARUE. Proudly created with Wix.com

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
bottom of page