Rechercher
  • Romain Larue

MORNING ROUTINE



Les premières choses que nous faisons dans une journée ont une influence beaucoup plus importante que ce que l’on pourrait croire. C’est une mise en route de la journée comme un échauffement conditionne la pratique sportive ou intellectuelle.

A au niveau, les sportifs ont des routines pour tout : lorsque Michael Phelps préparait une course en natation, sa routine de préparation commençait à son réveil pour se finir sur le plot de départ de la course.

Lorsque nos activités quotidiennes sont loin de ressembler à celles du meilleur nageur de tous les temps, la routine matinale reste tout de même un moyen efficace de nous conditionner pour passer les meilleures journées possible.


A QUOI ÇA SERT UNE ROUTINE MATINALE ?


Comme je l’ai dit avant, une routine matinale est un échauffement pour la journée : cela permet de nous mettre en condition pour faire nos activités journalières dans les meilleures conditions et d’entretenir une régularité dans nos capacités de tous les jours.

Je suis sur que tu t’es déjà couché en te disant « j’aurai bien fait ça aujourd’hui » ou « ça serait bien que je fasse ça dans la journée de demain ». Ça peut être n’importe quoi : lire, faire du sport, écrire, s’étirer, faire du yoga, méditer ou même ranger…

Il t’est sans doute arrivé aussi de rentrer chez toi le soir avec des choses à faire et une flemme incroyable pour t’y mettre ou une lenteur qui te fait te coucher tard.

Globalement on a tous des choses qu’on aimerait faire dans nos journées et qu’on repousse jusqu’au soir, alors pourquoi ne pas les faire au réveil et se coucher le soir en étant sur de l’avoir fait et même mieux : rentrer du travail le soir en ayant déjà fait toutes ces choses et profiter d’une vraie soirée de détente tous les jours !

On peut tous avoir l’impression que le soir est plus propice à faire des activités que l’on trouve indispensable, dans la réalité ce n’est pas là que l’on est le plus efficace. Ce que l’ont risque c’est une frustration de ne pas avoir fait tout ce que l’on voulait ou de repousser l’heure du coucher et manquer de sommeil.

Commencer la journée par des choses que l’on veut faire ou qui nous libèrent l’esprit c’est ça l’objectif de la routine matinale.


COMMENT JE CHOISIS CE QUE JE METS DEDANS ?


Je pense ne pas être le seul à m’être dit pendant des années que j’aimerais faire telle ou telle chose de façon régulière parce que je sais que ça me fera du bien. Qui ne s’est jamais dit « je devrais faire du sport régulièrement » ou « je n’ai pas le temps de faire ceci ou cela alors que j’aimerais vraiment le faire ».

Et bien c’est dans cette routine matinale que tout peut se passer : on y met ce qu’on a envie de faire ou ce qui doit être fait. L’efficacité plus importante de cette période de la journée permet de faire plus vite à peu près tout, même les corvées.

Tu peux donc commencer par lister les choses que tu voudrais voir dans chacune de tes journée et ce qui te permettrait de quitter la maison le matin avec l’esprit plus libre.

Une fois la liste des choses importantes faites, il faut faire un tri : qu’est ce que tu peux faire chez toi avec l’espace et la configuration de ton logement. Est ce que c’est bruyant pour les autres occupants de la maison ou les voisins ? Et surtout combien de temps tu veux y consacrer.

Un fois que tu as fait le tri et que tu as trois ou quatre activités matinales tu peux définir le temps que durera ta routine.

Et c’est là que la partie difficile va se trouver : régler le réveil pour avoir ce temps le matin. Encore plus dur : se coucher suffisamment tôt pour avoir assez de temps de sommeil.


UNE PETITE ASTUCE ?


La mise en place d’une routine comporte des phases qui sont liées au changement de rythme de sommeil : ça dure 30 jours et la phase la plus compliquée n’est pas celle que l’on imagine :

Entre le premier et dixième jour la mise en route va être un peut difficile, le réveil sera un calvaire et tu seras un peu vaseux mais la journée se passera bien.

Entre le dixième et le vingtième jour, on a un petit état de grâce qui nous fait dire qu’on a passé le cap mais ce n’est qu’une illusion et il faut rester vigilant car….

Entre le vingtième et le trentième jours le retour de bâton se fait et la fatigue s’installe de nouveau pour disparaitre de nouveau et de façon durable vers le trentième jour.

L’astuce c’est donc de mettre en place cette routine pour un mois sans rien lâcher. Nous verrons bientôt que c’est le temps minimum pour toutes les habitudes que l’on veut mettre en place.

Une deuxième astuce pour le bien des relations de couple : utiliser une montre avec un vibreur pour vous réveiller (si si ça réveille bien !), ça évite de réveiller votre conjoint à une heure qu’il ou elle n’a pas choisi pour se réveiller. J’utilise mon Apple Watch pour ça et quasiment toutes les montres connectées ont une fonction de gestion du sommeil aujourd’hui.

Petit plus : profite d’être debout avant pour venir le ou la réveiller toi même à l’heure qu’il ou elle décidera c’est toujours appréciable.

Une dernière astuce, pour réussir à se lever le matin : concentre toi sur le fait de te coucher à l’heure voulue pour avoir le sommeil nécessaire. Sans ça la fatigue sera trop importante et la mise en place sera trop difficile. C’est pour beaucoup la partie la plus difficile à mettre en place on a tous dit au moins mille fois « ce soir je me couche tôt » et au moins mille fois on ne l’a pas fait.


TA ROUTINE À TOI ELLE RESSEMBLE A QUOI ?


Je te donne l’organisation de ma routine pour avoir une idée. La mienne dure en moyenne 3h entre le levé et le moment ou je quitte la maison. Tu n’est pas obligé d’en faire une si grande. Quand j’ai commencé elle durait 20 minutes (10 minutes de méditation et 10 minutes de sport) et puis en évoluant j’ai ajouter des petites choses (pas grand chose) :


- 5:15 : réveil

- 5:20 : routine de sport

- 5:40 : pomodoro de mise en route : 10 minutes de méditation et 10 minutes d’écriture de journal

- 6:00 : pomodoro 2

- 6:25 : pause maison (lessive, rangement…)

- 6:30 : pomodoro 3

- 6:55 : réveil de la maison

- 7:10 : petit déjeuné en famille

- 7:50 : préparation à sortir pour tout le monde

- 8:15 : départ


Dans les pomodoro je place des choses à faire en fonction du programme de la semaine (tu peux trouver les articles sur le pomodoro ici et le planning ici). Par exemple : ce que tu lis maintenant à été rédigé lors de pomodoros de ma routine matinale.


CONCLUSION


La routine matinale est un moyen de mettre en place une bonne façon de commencer chaque journée. En y mettant tout ce que l’on veut accomplir chaque jour avant d’aller travailler, elle nous permet de libérer nos soirées et de passer de meilleurs moment pour se poser seul ou en famille et en profiter pleinement.

Cette routine elle se prépare et elle se met en place de façon à rester pour longtemps avec de simple astuces.

J’espère que tu vas réussir à créer ton matin parfait ! Partage ton expérience dans les commentaires et n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin.


Prenez soin de vous !


Romain

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout