top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRomain Larue

POURQUOI JE TIENS UN JOURNAL ?



Tenir un journal est un moyen d’améliorer pas mal de choses dans notre vie. Après l’avoir fait pendant plus d’un an avec des techniques différentes, je te présente ici ce que j’ai retenu de cette pratique et ce que cela m’a apporté.


TENIR UN JOURNAL ? COMMENT ÇA SE PASSE ?


J’ai longtemps cherché le moyen de me tenir à la rédaction d’un journal. Je le mettais en place sans vraiment chercher à m’organiser. J’avais l’image d’un cahier qui me suivrait partout et que je griffonnerai quand j’aurai quelque chose en tête. Dans la réalité, je n’écrivais dedans que très rarement et il ne quittait quasiment jamais mon sac à dos. Lorsque j’ai commencé à mettre en place des routines pour le matin et le soir, j’ai intégré l’écriture dedans.

J’ai commencé par le matin, puis le soir avant de revenir au matin. Le moment que l’ont choisi pour écrire dans son journal est parfois influencé par ce que l’on veut mettre dedans. Nous avons l’image du journal intime rempli de choses très personnelles et d’avis sur la nos journées et notre entourage. Dans cette vision, l’écriture du soir peut être une bonne chose. J’ai préféré revenir au matin quand j’ai changé de vision sur le contenu du journal.

La question que l’on se pose souvent aussi est le temps que l’on y passe. C’est très variable et ça s’adapte à notre emplois du temps : la semaine j’écris entre 10 et 15 minutes car mon premier pomodoro de la journée comporte la méditation et l’écriture (10 minutes de méditation et le reste en écriture).


QU’EST CE QU’UN JOURNAL APPORTE DANS MA JOURNÉE ?


Le journal a l’avantage de poser des choses que j’ai dans la tête sur un support physique. Une fois écrite, l’idée est déjà moins présente dans ma tête. Ce que j’y vois surtout c’est ce que j’appelle : LA MAGIE DU RALENTI. Lorsque j’écris, je réfléchis beaucoup moins vite parce que mon rythme d’écriture est moins rapide que celui de ma pensée. J’aime comparer ce moment au fait de regarder une scène au ralenti pour voir les détails. Ces détails vont laisser la réflexion sur le sujet en se dispersant beaucoup moins. Ainsi je traite le sujet avec plus de profondeur et il en sort souvent des réflexions nouvelles. Les sujets sur lesquels j’écris sont souvent des points importants et c’est toujours intéressant de les voir de façon complète. L’écriture pousse à le faire de façon inconsciente.

Si comme moi tu as des idées qui te restent en tête assez longtemps et qu’elle reviennent de façon récurrentes, l’écriture peut t’aider à les sortir de ta tête pour un moment. Lorsque l’idée est posée sur le papier elle devient moins récurrente, ça ne veut pas dire que l’ont y pense plus. En fait, lorsque quelque choses est noté, le cerveau ne m’y fait plus penser pour ne pas l’oublier mais il continue à y réfléchir en tâche de fond. Lorsque la réflexion aura évolué, elle reviendra se mettre en avant pour que je note ce qu’elle est devenue. Et ça le fait en général jusqu’à ce que cette idée se concrétise. Il existe des sujets insolubles (je ne créerai pas de machine à mouvement perpétuel tout de suite) mais les écrire permet de libérer la tête un moment.


QU’EST CE QU’UN JOURNAL APPORTE GLOBALEMENT ?


Au delà de la journée, les bienfaits du journal sont visibles à long terme. A la fin des réflexions je mets en général une conclusion ou une TO-DO LIST avec des choses que je vais mettre en place. Et pas seulement sur la journée à venir.

Après un paragraphe d’écriture, j’aime dessiner un petit carré à coté duquel je mets une chose à faire, une attitude à prendre ou une phrase forte. Je viens rarement cocher ces cases, mais elle me permettent de synthétiser des paragraphes parfois longs en une action concrète. C’est l’aboutissement de ma réflexion pour cette fois.


UNE PETITE ASTUCE ?


Pour écrire il faut en déclencher l’envie (envie, déclencheur : voir l’article sur les habitudes), et cela passe par le choix du support, de l’outil, du moment et du lieu. Commence donc par trouver un cahier ou un carnet dont le format te plait, voire même que tu peux personnaliser si tu aimes bien. Il faut tenir compte du quadrillage des pages aussi : certains aiment les pages blanches, d’autres des carreaux de tailles variables. En essayant tu vas trouver ce qui te convient le plus. Il existe même des pages avec des points, celles-ci sont intéressantes si tu aimes écrire et dessiner sur la même page.

Petit conseil de gaucher : fais attention à la façon dont le cahier s’ouvre pour ne pas être gêné pour écrire en fonction de la positon de la main (limite au maximum les frictions).

Pour choisir ton outil, il n’y a pas de secret il faut essayer, le crayon ou le stylo qui te convient le mieux. Après plein d’essais, je suis toujours revenu au BIC de base qui ne me quitte jamais. Le moment et le lieu où tu écris sont importants pour le faire rentrer dans une routine, ça sera encore une fois très personnel et lié à ton organisation. Tous les moments et les lieux sont bons pour écrire dans un journal tant qu’ils peuvent être faits régulièrement et dans de bonnes conditions : matin, soir, pause déjeuner, transport…

Dernier conseil : s’appliquer pour bien écrire donne envie d’écrire plus. Nous écrivons de moins en moins aujourd’hui et notre écriture est de moins en moins bonne. Ecrire tous les jours permet d’écrire mieux et c’est toujours plaisant.


CONCLUSION


Quand j’ai décidé d’écrire tous les jours dans mon journal, je ne savais pas trop ce que j’allais y mettre. Avec le temps, le contenu a évolué et le temps que j’y passe aussi. Chacun a sa façon de tenir son journal. Et chacun y met ce qui lui passe par la tête sans forcement que cela ressemble à nos journaux d’adolescent. Ecrire un journal m’a apporté une sérénité et des avancées que je n’aurai jamais eu sans, tout en ne me prenant que 10 à 15 minutes par jour.

J’espère vous avoir donné envie de remplir quelques pages chaque jour.

N’hésites pas à partager tes expériences dans les commentaires ou via les messageries des réseaux sociaux. Tu peux me suivre sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin.


Posts récents

Voir tout
bottom of page