On aimerait parfois avoir des attitudes habituelles lorsque l'on fait quelque chose qui est bon pour nous ou qui nous apporte du bien-être, on aimerait bien le faire plus souvent et de façon automatique. Mais comme nos résolutions du début d'année, on abandonne vite ces comportements qui nous font du bien.
Dans cette articles, je vous propose un mode d'emploi pour créer une habitude ; nous verrons :
Ce qu'est une habitude ?
Comment on les crée ?
Et une petite astuce pour y arriver.
C’est parti.
QU'EST-CE QU'UNE HABITUDE ?
Une habitude, c'est donc un comportement qui ne nécessite pas de réflexion pour être mis en place. On le fait, et c'est tout. Notre vie est remplie d'habitudes pour lesquelles on ne réfléchit pas, ou plutôt on ne réfléchit plus. Conduire, se brosser les dents, s'habiller, se déplacer... Tout cela a nécessité une grande réflexion un jour, puis on l'a fait automatiquement.
Pour qu'une habitude fonctionne, elle a besoin de trois éléments :
Un déclencheur : c'est ce qui va nous mener à mettre en place l'action ou un comportement.
L'action, c'est la deuxième partie. Elle peut revêtir des formes très variées et durer plus ou moins longtemps, mais elle doit être définie de façon claire pour pouvoir l'appliquer facilement sans avoir à y réfléchir trop.
Enfin, on a une récompense ou un résultat pour notre action, qui doit être satisfaisant.
Une fois que l'on a cerné ces trois éléments pour une habitude, on peut commencer à la mettre en place.
MISE EN PLACE ?
Si nous souhaitons mettre en place un nouveau comportement, c'est que nous savons déjà ce qu'il va apporter. En général, on a déjà la récompense qui nous pousse à mettre en place une nouvelle habitude.
On peut facilement déduire ce qu'il faut faire comme action pour y parvenir. Cette action doit être la plus précise possible et la mieux préparée possible. Le plus important, c'est de limiter les frictions qui pourraient nous empêcher de passer à l'action. Si je veux prendre l'habitude de faire du sport, il est essentiel d'être sûr que j'ai les vêtements pour et qu'ils sont facilement accessibles au moment où je veux pratiquer. Si l'habitude que je veux prendre est de me lever tôt, je dois tout mettre en place pour me coucher tôt et avoir suffisamment dormi.
Une fois que l'action est bien délimitée et bien préparée, on peut définir un déclencheur qui devra se trouver sur notre chemin au moment où l'on veut faire l'action. Si l'action est de se coucher tôt, un déclencheur au réveil ne sert pas à grand-chose. On doit donc trouver le bon déclencheur, ce qui n'est souvent pas facile. Le plus simple est de se servir d'une habitude déjà présente pour mettre en place une nouvelle habitude. Par exemple, si je veux me passer de mon téléphone dans le lit, "une fois que je me suis brossé les dents, je vais mettre mon téléphone à charger dans le salon" ou si je veux finir un livre en un mois, "je vais lire 15 pages". Le déclencheur est déjà quelque chose que l'on a l'habitude de faire. Ça peut être, quand je sors du travail ou quand j'arrive chez moi. On a des habitudes partout.
Une fois que l'on a tout cela, il n'y a pas de raison de ne pas réussir à mettre en place une habitude. Sauf la persévérance, et pour cela, il y a une astuce.
MON ASTUCE
Pour parvenir à mettre en place une habitude, il va falloir y penser pendant un certain temps.
Les études montrent qu'il faut entre 30 et 120 jours à peu près pour mettre en place une nouvelle habitude. Il ne faut donc pas se dire que ça va être rapide pour y arriver.
Je commence toujours par me dire que je vais le faire pendant 30 jours, le fameux mois sans quelque chose, et m'astreindre à y penser. Petit à petit, cela devient de plus en plus facile, et je suis même incapable de dire à quel moment c'est réellement devenu une habitude. Cela rentre dans mon quotidien, et je le fais sans y réfléchir.
CONCLUSION
Pour conclure, mettre en place une habitude nécessite d'identifier un objectif pour cette habitude, puis une action à réaliser, et surtout un déclencheur facile pour mettre en place l'action. Se servir d'une habitude déjà présente comme déclencheur est un bon début. Ensuite, on se fixe une période durant laquelle on va mettre en place volontairement l'action pour qu'elle devienne une habitude.
Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez lire "Atomic Habits" de James Clear, qui va plus en profondeur sur le sujet.
C'est tout pour cette article. On se retrouve dans le prochain. D'ici là, tâchons d'être meilleurs tous les jours
Commentaires